La Praça do Comércio est la plus grande place de Lisbonne.

Lisbonne

Praça do Comércio

© fotoVoyager - iStock

Rien de tel que la Praça do Comércio pour saisir toute la beauté de Lisbonne. Avec ses arcades du XVIIIe siècle et son arc de triomphe, cette imposante place a conservé son allure de porte de la cité depuis l’époque où l’on y arrivait par voie maritime. Promenez-vous au bord du Tage, levez les yeux vers la statue équestre de Joseph Ier et découvrez l’histoire de Lisbonne.

Que voir sur la Praça do Comércio à Lisbonne ?

Arco da Rua Augusta 

Érigée après le séisme de 1755, la débauche de colonnes de cet arc de triomphe (Rua Augusta 2-10) est coiffée d’allégories de la Gloire, du Courage et du Génie et des statues de personnages célèbres (Vasco de Gama, le marquis de Pombal). Un ascenseur mène au sommet, d’où l’on a une belle vue sur la Praça do Comércio, le fleuve et le château. 

Statue de Joseph Ier 

Au centre de la place, la statue équestre (XVIIIe siècle) du roi Joseph Ier rappelle que le palais royal (Palácio da Ribeira) s’y dressait avant le séisme. 

Le Tage 

La place descend élégamment jusqu’au Tage. Lieu de rendez-vous prisé et point d’ancrage des bateaux touristiques et d’artistes ambulants, l’esplanade face au fleuve offre une vue dégagée jusqu’au Cristo Rei, haut de 110 m, sur l’autre rive.

ViniPortugal 

Dans une salle voûtée sous les arcades, ViniPortugal est une organisation viticole proposant plusieurs dégustations par jour. Une Enocard à 2 € permet de goûter au moins 3 vins portugais, des blancs de l’Alentejo aux rouges charnus du Douro. 

Pátio da Galé 

Nouvelle vitrine de Lisbonne après d’importants travaux, la cour intérieure rénovée de l’ancien palais royal réunit l’office du tourisme, une boutique de souvenirs.

Nos conseils

  • Venez de bon matin pour apprécier la place au calme, et le soir pour admirer sa belle mise en lumière. 
  • La place est le point de départ de nombreuses visites guidées à pied ou en bateau.
#ExperienceLonely