Le Mosteiro dos Jerónimos à Lisbonne.

Lisbonne

Mosteiro dos Jerónimos

© Visual Intermezzo - AdobeStock

En 1501, le roi Manuel Ier fit construire cette fantaisie de pierre, née de l’imagination de Diogo Boitaca, pour saluer les exploits maritimes de Vasco de Gama qui avait découvert la “route des Indes”. Le monastère des Hiéronymites doit son nom aux moines de l’ordre de Saint-Jérôme dont la mission était de prodiguer du réconfort aux marins et de prier pour le salut du roi.

Visiter le Mosteiro dos Jerónimos 

Igreja Santa Maria de Belém 

On pénètre dans l’église par le portail ouest. Les colonnes massives semblent pousser tels des arbres jusqu’au plafond, véritable dentelle de pierre. Le navigateur Vasco de Gama repose dans le chœur inférieur, à gauche de l’entrée, face à Luís Vaz de Camões, poète du XVIe siècle. Depuis le choeur supérieur, la vue est splendide. 

Cloître 

Ce cloître manuélin bordé d’arcades en pierre couleur miel, foisonne de motifs organiques, qu’il s’agisse de tourelles en forme de conques marines ou de colonnes aux entrelacs de feuilles et de vignes. Ne manquez pas la sphère armillaire, la croix de l’Ordre militaire, ni les gargouilles et autres créatures essaimées sur la balustrade supérieure. L’aile nord abrite la dépouille de Fernando Pessoa, figure littéraire majeure du Portugal, depuis 1985. La sobre tombe est l’œuvre du maître-sculpteur Lagoa Henriques. 

Salle capitulaire et le réfectoire 

Un décor de vignes, de fleurs, de chérubins, ainsi que des bas-reliefs de saint Jérôme et saint Bernard encadrent le portail (XVIe siècle) de la salle capitulaire qui renferme le gisant de l’historien portugais Alexandre Herculano. Sous la voûte du réfectoire, des panneaux d’azulejos du XVIIIe siècle décrivent la Multiplication des pains et des poissons et la vie de Joseph. L’éloquent panneau d’António Campelo figure l’Adoration des bergers. 

Portail sud 

Le portail sud (XVIIe siècle) est l’œuvre richement ouvragée de l’architecte João de Castilho. On peut y voir Nossa Senhora de Belém (Notre-Dame de Belém) entourée d’apôtres, de prophètes et d’anges, Henri le Navigateur sur son piédestal et, au-dessus du portail, des scènes de la vie de saint Jérôme.

Nos conseils de visite

  • Privilégiez le matin, lorsque le ciel est dégagé, pour bénéficier des reflets kaléidoscopiques du soleil jouant sur les vitraux de l’église. 
     
  • Si vous désirez visiter plusieurs sites à Belém, procurez-vous la Lisboa Card, plus économique. 
     
  • Venez en tout début ou en fin de journée pour apprécier la sérénité des lieux.

Informations pratiques

Adresse : Praça do Império, Lisbonne

Tarifs : Adulte 10 €, enfant gratuit

#ExperienceLonely