Péloponnèse

Péloponnèse, sports et activités de plein air

Le Péloponnèse ne se réduit pas à ses vestiges antiques et à son littoral aux eaux limpides. Gorges acérées, falaises spectaculaires, rivières tumultueuses en font une destination de choix pour les amateurs d’activités sportives ! 

Randonner dans le Péloponnèse

En grande partie montagneux, le Péloponnèse est un magnifique terrain d’exploration pour les randonneurs. Les gorges de Loussios et le Magne messénien, sont deux des plus belles contrées à arpenter mais il existe bien d’autres possibilités dans la région. 

Les itinéraires les plus fréquentés sont bien entretenus, mais beaucoup de sentiers sont envahis par la végétation et mal balisés. Si vous prévoyez de vous aventurer hors des sentiers battus, une bonne carte est primordiale. Les meilleures cartes de randonnée sont éditées par Anavasi et Terrain

Quelle que soit la saison, vous devrez vous équiper d’une bonne paire de chaussures de marche pour affronter un sol dur et caillouteux, d’un chapeau à large bord, d’une bouteille d’eau et d’une crème solaire à indice de protection élevé. Des agences proposent des randonnées guidées. La plus grande, Trekking Hellas, organise des balades dans la vallée de Loussios

Rafting 

Le rafting et d’autres sports de rivière se sont rapidement développés ces dernières années. Si le printemps et l’automne sont les saisons qui se prêtent le mieux au rafting, beaucoup d’agences proposent toute l’année des sorties sur les cours d’eau les plus importants. 

Athens Extreme Sports propose du rafting sur plusieurs rivières, comme le Loussios et l’Alphée. Trekking Hellas et No Limits organisent aussi des excursions en rafting.

Cyclotourisme 

Le Péloponnèse séduira sans nul doute les cyclotouristes amateurs de découvertes culturelles. Si les conditions de circulation sont satisfaisantes, notez que les routes du centre montagneux et du Magne sont souvent très sinueuses. Dans les virages et sur les routes étroites, prenez garde aux motards qui roulent très vite et pas forcément sur leur voie. En juillet et août, la plupart des cyclistes font une pause entre 12h et 16h pour éviter les risques d’insolation et de déshydratation.

Escalade 

Léonidion du Péloponnèse, est très réputée parmi les grimpeurs. Des centaines de voies ont été ouvertes sur une vingtaine de sites dans les gorges de Badron et il y en a pour tous les niveaux. Le site climb in leonidio fournit une carte détaillant toutes les voies ainsi qu’un forum pour se trouver un équipier. Plusieurs boutiques d’équipements sont installées dans le village.

Voir aussi

#ExperienceLonely