Berlin

Reichstag

Symbole de Berlin, le Reichstag a été incendié, bombardé, laissé à l’abandon, puis emballé dans du tissu avant de renaître comme siège du Parlement de l’Allemagne réunifiée. Prenez l’ascenseur (gratuit) pour rejoindre le toit et admirer la vue sur tout Berlin - vous verrez plusieurs sites emblématiques de la ville, en particulier la porte de Brandebourg et le parc de Tiergarten. Ne manquez pas l’occasion d’arpenter la passerelle en spirale dans l’étincelant dôme de verre qui coiffe le monument, signé de l’architecte britannique Norman Foster.

La coupole du Reichstag 

Sorte d’immense ruche de verre, ce dôme lumineux – ouvert en son sommet et à sa base et surplombant la salle plénière – est conçu comme une métaphore de la transparence et de l’ouverture en politique. Un ascenseur mène au toit-terrasse, d’où l’on distingue les courbes de la Maison des cultures du monde, la cathédrale de Berlin, ou l’immense étendue du parc de Tiergarten. Pour en savoir plus sur tous ces sites, sur le bâtiment du Reichstag et sur le fonctionnement du Parlement, procurez-vous un audioguide multilingue gratuit à la sortie de l’ascenseur. Le commentaire démarrera automatiquement lorsque vous emprunterez la rampe de 230 m qui s’élève en colimaçon dans la coupole, autour d’un cône inversé reflétant la lumière du jour dans la salle plénière. 

La façade du monument 

La monumentale façade du bâtiment, tournée vers l’ouest, affiche un style fortement inspiré de la Renaissance italienne, hormis quelques éléments néobaroques. Un imposant escalier mène à un portique soutenu par 6 colonnes corinthiennes et orné de l’inscription “Dem Deutschen Volke” (“Au peuple allemand”) ajoutée en 1916. Ces lettres de bronze dessinées par Peter Behrens, l’un des pères fondateurs de l’architecture moderne, ont été coulées à partir de deux canons des guerres napoléoniennes de 1813-1815. La coupole d’origine, ouvrage d’acier et de verre considéré à l’époque comme un tour de force technique, disparut dans l’incendie du 27-28 février 1933 qui permit au tout nouveau pouvoir en place d’agiter la menace d’un complot communiste et d’entamer une chasse aux sorcières. 

Le siège du Parlement 

Le Reichstag est aujourd’hui le cœur historique du nouveau quartier accueillant, depuis la réunification, les instances de l’État fédéral allemand. Il abrite depuis 1999 le Bundestag (Parlement allemand), autrefois basé à Bonn. Préalablement, la rénovation intégrale de l’édifice, au cours de laquelle l’enveloppe du XIXe siècle a été préservée et la coupole de verre ajoutée, fut orchestrée par Norman Foster

Les événements qui font date dans l'histoire du Reichstag

Œuvre de Paul Wallot, l’édifice fut achevé en 1894, alors que l’Allemagne était encore une monarchie constitutionnelle, le Deutsches Reich (Empire allemand), d’où son nom. Siège du Parlement de 1894 à 1933, et de nouveau depuis 1999, l’imposant Reichstag a été le théâtre de plusieurs épisodes cruciaux de l’histoire allemande. Le 9 novembre 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale et après l’abdication du Kaiser prussien, Philipp Scheidemann, membre du Parlement, proclama la république depuis l’une de ses fenêtres. En 1933, l’incendie qui éclata au Reichstag servit de prétexte aux nazis pour renforcer leur pouvoir. Douze ans plus tard, l’Armée rouge victorieuse hissait le drapeau soviétique sur un bâtiment réduit à l’état de ruine. Il demeura endommagé et vide du côté ouest du Mur durant toute la guerre froide. À la fin des années 1980, des stars comme David Bowie, les Pink Floyd et Michael Jackson donnèrent des concerts sur la pelouse qui s’étend devant l’édifice. Le Mur s’effondra peu après, ouvrant la voie à la réunification allemande, signée ici même en 1990. Le Reichstag fit à nouveau la une des journaux 5 ans plus tard, lorsque le couple d’artistes Christo et Jeanne Claude enveloppa la structure de 100 000 m² de tissu argenté. Les parlementaires allemands durent voter une loi pour approuver ce projet censé marquer la fin de la guerre froide et le commencement d’une nouvelle ère. Durant deux semaines, à la fin du mois de juin 1995, une foule de visiteurs du monde entier se pressa à Berlin pour admirer ce spectacle unique. Peu de temps après le déshabillage du monument, Norman Foster en entreprit la rénovation. En bas de la coupole, une exposition photographique retrace l’histoire foisonnante du Reichstag

Informations pratiques 

Adresse : Platz der Republik 1, 11011 Berlin, Allemagne

Pour plus d'informations, consultez le site du Reichstag

#ExperienceLonely