Centre historique

Chiesa di Sant’Ignazio di Loyola

Sur une ravissante place rococo, cette importante église jésuite s’enorgueillit d’une façade réalisée par Carlo Maderno et de deux fabuleuses fresques en trompe-l’œil d’Andrea Pozzo (1642-1709). L’une figure habilement une fausse coupole, tandis que l’autre, sur le plafond de la nef, représente saint Ignace de Loyola accueilli au paradis par le Christ et la Madone.

Pour profiter pleinement des incroyables effets de perspective des fresques de la voûte centrale et du trompe-l’œil de la fausse coupole, placez-vous sur le cercle jaune marqué au sol et levez les yeux. Sinon, utilisez le miroir astucieusement disposé. Grâce à l’utilisation virtuose de la perspective par Pozzo, une foule de personnages, conduite par saint Ignace, semble s’élever vers le ciel en s’écartant d’une série de colonnes et d’arches.

Un second disque de marbre marque l’emplacement idéal pour admirer la fausse coupole, peinte en réalité à plat par Pozzo en 1685.

L’église, dessinée par l’architecte jésuite Orazio Grassi en 1626, se dresse sur la Piazza di Sant’Ignazio Loyola, conçue vers 1727 par Filippo Raguzzini comme une scène de théâtre : remarquez, côté nord, les minuscules ruelles, percées comme des coulisses, entre les “ailes” des bâtiments dont les courbes ondulantes créent l’illusion d’un espace plus vaste.

Autour de la Piazza Navona, du Campo de’ Fiori et du Panthéon, vous trouverez toutes sortes de restaurants, parmi lesquels certaines des meilleures tables de la capitale (modernes et traditionnelles), plusieurs excellents glaciers et quelques échoppes de cuisine de rue très prisées. Faut-il préciser qu’il existe aussi des centaines de pièges à touristes aux prix exorbitants ? L’évocateur quartier du Ghetto est idéal pour savourer une cuisine judéo-romaine.

06 679 44 06 ; santignazio.gesuiti.it ; Piazza di Sant’Ignazio ; 7h30-19h lun-sam, 9h-19h dim ; Via del Corso).

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely