Camargue

Parc ornithologique du Pont de Gau

Situé à 4 km au nord des Saintes-Maries-de-la-Mer, ce vaste parc ornithologique ravit aussi bien spécialistes, photographes que visiteurs de passage. Ses 7 km de sentiers pédestres aménagés au cœur de la nature permettent d’observer de près les principales espèces d’oiseaux de Camargue, flamants roses en tête, présents par centaines à l’année sur le site. 

 

Une histoire de famille

En trois générations, le parc a bien changé. C’est aujourd’hui un espace naturel protégé de 60 ha qui n’a plus grand-chose à voir avec le “parc zoologique” créé en 1949 par le grand-père fondateur, André Lamouroux. Le changement a été initié par le fils, René, à la fin des années 1970. Il a conçu les premiers aménagements pour accueillir le public, le sensibiliser aux enjeux de protection de la nature et lui permettre d’observer au plus près les oiseaux.

 

Les circuits de visite

Facilement accessible, la partie centrale du parc permet d’emblée de belles observations grâce au sentier qui chemine au milieu des marais. La partie sud arbore une configuration plus sauvage : cette fois, le chemin fait le tour d’un marais. Au total, cette boucle classique fait 2,6 km. Elle est agrémentée de panneaux explicatifs sur les oiseaux à voir et de plusieurs cabanes et tours d’observation. Plus sauvage, la grande partie de 50 ha située au nord du parc propose un sentier de 4,3 km qui longe en partie l’étang de Ginès, propriété du parc naturel régional de Camargue.

 

Les espèces à observer

Le flamant rose est l’oiseau phare du parc. Vous pourrez observer des spécimens à l’année, même si c’est en hiver qu’ils sont les plus nombreux. Les fameuses parades nuptiales ont lieu de décembre à fin février (privilégiez les heures de forte lumière). La période est aussi un moment privilégier pour voir des canards, oies, grues, rapaces et autres petits passereaux. Aux beaux jours, on observe de grandes colonies de hérons et d’aigrettes dans les arbres, tandis que sternes, mouettes et avocettes s’installent sur les îlots aménagés du parc.

 

#ExperienceLonely