Camargue

Luma d'Arles

Avec la tour futuriste de Frank Gehry comme emblème, voici donc le projet d’envergure de la grande collectionneuse d’art Maja Hoffman pour Arles. Ce centre culturel pluridisciplinaire étendu sur 10 ha a été pensé comme un campus. Il accueille des expositions régulières, des conférences et des spectacles. Reportez-vous à l’agenda en ligne pour connaître la programmation.

 

La tour

Son socle, une rotonde de verre appelée le “drum”, fait écho aux arènes romaines de la ville. Postée à l’entrée du parc des Ateliers, la tour de Frank Gehry s’élève à 56 m de hauteur, et, en raison des panneaux d’aluminium froissé qui la recouvrent, change de nuances selon les reflets de la météo. N’hésitez pas à opter pour une visite guidée pour découvrir son architecture, les matériaux en partie naturels qui la composent (à l’image des panneaux de sel autour des ascenseurs) et ses œuvres intégrées. Le miroir circulaire d’Ólafur Elíasson, au-dessus de l’escalier monumental à double révolution, vaut le coup d’œil, tout comme les toboggans géants de Carsten Höller dans lesquels se lancent les visiteurs de tous âges. Leurs cris de joie et de surprise résonnent dans tout le hall !

 

Les bâtiments historiques des ateliers SNCF

Héritage du XIXe siècle, les anciens bâtiments SNCF des forges, de La mécanique générale et de la grande halle ont été rénovés et abritent aujourd’hui chacun des espaces d’expositions modulables. Sur visite guidée gratuite, il est possible de parcourir le laboratoire de design et de recherche (“l’Atelier Luma”) installé à la mécanique. Le toit de la grande halle est équipé de panneaux photovoltaïques, destinés à assurer une partie de l’énergie nécessaire au site.

 

Le parc paysager

Les chantiers SNCF d’origine ont ici laissé place à un vaste parc, véritable poumon vert au cœur de la ville. Dessiné par le Belge Bas Smets, a puisé son inspiration en Camargue, dans la Crau et les Alpilles, il offre une déambulation plutôt réussie entre son étang, ses pelouses en pente, ses nombreux arbres plantés et les quelques œuvres in situ qui le jalonnent.

#ExperienceLonely