L'île de Poros dans le golfe Saronique en Grèce.

Îles Saroniques

Poros

© sborisov - iStock

Guide de l'île de Poros en Grèce ! 

L’île de Poros est séparée des montagnes du Péloponnèse par un étroit bras de mer. Cette situation donne à la ville de Poros (Hora), aux maisons couleur pastel accrochées autour d’un clocher à flanc de colline, l’aspect d’une romantique cité lacustre

L’île est en fait formée de deux terres reliées par un isthme étroit : Sferia, occupée essentiellement par la ville de Poros ; et Kalavria, la plus grande, en majeure partie boisée, dont la côte sud est jalonnée de plages et d’hôtels. À l’intérieur des terres, peu peuplé et couvert de forêts, il est possible de s’éloigner de l’agitation touristique.

Que faire à Poros ?

Explorer son port plein de vie

Installé en face de la petite ville de Galatas et des montagnes du Péloponnèse, Poros (Hora) est un port dynamique. Des voiliers sont amarrés le long du quai pendant que des ferrys se fraient un chemin dans l’étroit chenal sillonné de petits bateaux. 

Derrière le port, plateies (places) et tavernes se blottissent au pied d’une colline rocheuse coiffée d’un clocher. Se promener dans les ruelles escarpées bordées de vieilles maisons colorées est un plaisir pour les yeux. 

Sur le front de mer, le petit musée archéologique de Poros est doté d’un bel ensemble de sculptures classiques provenant des environs. Non loin, la galerie Citronne, gaie et lumineuse, expose des œuvres d’artistes de tout le pays

Les principaux bars et boîtes de nuit de Poros, le long des quais, s’embrasent les soirs d’été.

Se baigner sur ses plus belles plages

Les plus belles plages de Poros se trouvent sur Kalavria, la plus grande de ses deux “îles”. La plage de Kanali et ses galets se situent à 1 km à l’est du pont, tandis que le ruban de sable de la plage d’Askeli, à 500 m encore plus à l’est, compte plusieurs hôtels et restaurants. À 3 km à l’ouest du pont, la plage de Néorion attire les amateurs de ski nautique et autres loisirs aquatiques.

Visiter le monastère Moni Zoödohou

Le Moni Zoödohou Pigis ou “monastère de la source de vie” trône depuis le XVIIIe siècle au sein d’une forêt dominant la mer. Suivez le chemin qui l’indique, à 4 km à l’est de Poros (Hora) et entrez épaules et genoux couverts pour y admirer une belle iconostase (panneau décoré d’icônes) d’Asie Mineure.

Admirer le temple de Poséidon 

Il ne reste pas grand-chose du temple de Poséidon de Poros, mais la route qui y mène dévoile un superbe panorama sur le golfe Saronique et le Péloponnèse. Ce magnifique édifice du VIe siècle servit autrefois d’asile aux fugitifs et aux marins naufragés. C’est ici que l’homme politique athénien Démosthène (384-322 av. J.-C.), virulent opposant du roi de Macédoine Philippe II, et de son fils Alexandre le Grand, se réfugia pour échapper à la peine de mort réclamée par leur successeur, Antipater. Lorsqu’on le retrouva, Démosthène préféra se suicider dans l’enceinte du temple plutôt que de se rendre. L’édifice fut presque entièrement démoli au XVIIIe siècle et ses matériaux récupérés pour bâtir un monastère sur l’île d’Hydra

Si vous avez un véhicule, faites le trajet entre Moni Zoödohou Pigis et les ruines du temple en passant par les terres. Vous pourrez ensuite regagner la ville par une boucle de 6 km.

Comment aller à Poros ?

Des ferrys (2 heures 30) relient quotidiennement Poros au Pirée (service réduit en hiver) ; d’autres font la navette avec Égine (1 heure 15) et Méthanat. Des catamarans rapides circulent du Pirée à Poros (1 heure), puis desservent Hydra (30 min), Spetsès (1 heure 30), Ermioni et Porto Heli.

Des caïques font régulièrement la navette (5 min) entre Poros et Galatas. Ils partent du quai en face de la Plateia Iroön, à Poros (Hora) L’embarcadère des hydrofoils se trouve à 50 m plus au nord. Les car-ferrys pour Galatas partent d’un quai un peu plus au nord.

#ExperienceLonely