Le musée de l'Acropole est l'un des incontournables d'Athènes.

Athènes

Musée de l’Acropole

© saiko3p - AdobeStock

Ce musée dernier cri, renfermant les trésors de la colline sacrée, met l’accent sur l’Acropole du Ve siècle av. J.-C., période de l’apogée artistique de la Grèce. Plusieurs strates historiques se dévoilent. Il est possible d’admirer les vestiges souterrains à travers les sols transparents et l’Acropole par les baies vitrées. Les chefs-d’œuvre demeurent ainsi dans leur cadre d’origine.

Que voir au musée de l'Acropole d'Athènes ?

Première galerie 

Dans cette galerie au sol en verre, révélant des ruines en contrebas, sont rassemblés divers objets exhumés sur les pentes de l’Acropole. Parmi eux figurent deux statues en terre cuite de Nikè (près de l’entrée) et des offrandes votives provenant des sanctuaires. 

Galerie archaïque 

Le 1er étage est une véritable forêt de statues, la plupart découvertes dans une même fosse sur l’Acropole. D’étonnants exemples de korê (statue de jeune fille debout) du VIe siècle av. J.-C. portent de gracieux drapés et des tresses élaborées tombant sur leurs épaules. Le Moscophore (environ 570 av. J.-C.), un kouros portant un veau, fait partie des rares effigies masculines mises au jour. 

Trésors des temples antérieurs 

La galerie recèle aussi des figurines de bronze et d’autres objets provenant de temples antérieurs au Parthénon, notamment la magnifique sculpture d’Hercule tuant l’Hydre de Lerne. 

Caryatides 

Sur la mezzanine sont exposées cinq caryatides, les vierges qui soutenaient l’Érechthéion. La 6e se trouve au British Museum

Galerie du Parthénon 

Point d’orgue du musée, l’atrium en verre du dernier étage donne à voir les sculptures et métopes du Parthénon, ainsi qu’une frise de 160 m de long illustrant la procession des Panathénées. L’ouverture du musée en 2007 permit d’exposer la frise dans son intégralité, ce qui n’était plus arrivé depuis près de trois siècles. Entre les fragments originaux, les moulages en plâtre blanc reconstituent les parties dérobées par lord Elgin en 1801, toujours conservées au British Museum.

Les billets pour le musée de l'Acropole

L’achat de billets en ligne vous épargnera la file d’attente. 

Entrée gratuite pour les étudiants et les mineurs de l’UE ; tarif réduit pour les autres étudiants, les moins de 25 ans, les handicapés, et les plus de 65 ans de l’UE.

Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture. Les visiteurs doivent quitter les galeries un quart d’heure avant la fermeture.

#ExperienceLonely