Les aiguilles de Bavella en Corse.

Corse

Les aiguilles de Bavella

© VFKA - iStock

Spectaculaire ! À 1 218 m d’altitude, le col de Bavella est dominé par les aiguilles, sept pointes de granit acérées, sculptées par les intempéries et culminant à plus de 1 600 m. Selon la course du soleil, leur couleur vire de l’ocre au doré. Aussi appelées “cornes d’Asinao”, ces aiguilles de pierre dévoilent une perspective sur le Monte Incudine, à 2 134 m (que le GR®20 relie au col). Cette nature sauvage abrite aussi une faune exceptionnelle (mouflon de Corse, gypaète barbu, etc.). Forcément, un décor aussi exceptionnel attire les foules. En saison, c’est peu dire que l’on se bouscule au col de Bavella. 

Outre le panorama, vous pourrez admirer au col la statue de Notre-Dame-des-Neiges, décorée d’ex-voto. Chaque année, le 5 août, elle fait l’objet de l’un des pèlerinages les plus importants de l’île. De nombreuses activités sportives y sont possibles. Outre le canyoning, des sentiers balisés permettent de pratiquer la randonnée. Hormis le GR®20, qui traverse le massif, l’itinéraire le plus connu est celui du Trou de la Bombe ; celui des piscines naturelles de Pulischellu et de la Purcaraccia est aussi très apprécié (accès réglementé h mi-juin à mi-sept).

Canyoning autour de Bavella

Le secteur de Bavella est réputé pour le canyoning. Les plus connus sont le canyon de la Vacca et le canyon de Purcaraccia. Dans un cadre extraordinaire, la descente de 3 heures réserve des sensations fortes. S’ils conviennent à tous, leur principale difficulté tient à la marche d’approche et de sortie. 

Notez qu’en raison de nombreuses imprudences et accidents, le site n’est pas autorisé aux particuliers sans accompagnement entre mi-juin et mi-septembre. Le canyon de Piscia di Gallo passe pour le plus spectaculaire. Le canyon de Pulischellu, qui demande moins d’efforts, est idéal pour les familles (à partir de 8 ans).

La route de Bavella à Solenzara

C’est l’une des plus belles routes de Corse : depuis le col et les aiguilles de Bavella (voir l’encadré p. 178), la D268 décrit, dans un paysage somptueux et sauvage, d’interminables lacets sur une trentaine de kilomètres jusqu’à Solenzara. Magique, la perspective sur le massif de Bavella se déploie le long de la route serpentant au milieu d’immenses pinèdes et de chaos rocheux jusqu’au col de Larone (608 m). Descendant progressivement, elle se rapproche de la rivière, après le Ponte Grosso. Dans une vallée encaissée, les 10 derniers kilomètres suivent le cours de la Solenzara, où de magnifiques vasques attendent les amateurs de baignade.

#ExperienceLonely