La réserve naturelle de Scandola en Corse.

Corse

La réserve naturelle de Scandola

© photlook - AdobeStock

Premier joyau du golfe de Porto en arrivant du nord, cette réserve naturelle à la fois marine et terrestre est uniquement accessible par voie maritime, d’où sa remarquable préservation. L’observation des superbes paysages depuis un bateau marquera sans doute l’un des temps forts de votre séjour. Scandola mérite le déplacement tant pour l’étonnant spectacle des grottes et failles de sa tumultueuse géologie d’origine volcanique que pour l’observation des espèces végétales et animales – on peut en général voir des oiseaux, notamment l’impressionnant balbuzard pêcheur, jusqu’à fin juin.

Créée en 1975, la réserve occupe 920 ha de terre et quelque 1 000 ha de superficie marine, ponctuée à l’ouest par les îles Gargalo et Garganellu. Véritable page d’histoire naturelle, elle doit son caractère exceptionnel à la coexistence d’un climat particulièrement favorable, d’un ensoleillement régulier et d’une grande diversité rocheuse – coulées volcaniques et microgranites se mêlent sur ses côtes aux teintes cuivrées. La conjonction de ces différents facteurs en fait le refuge privilégié de nombreuses espèces, tant végétales qu’animales. Les scientifiques viennent y observer balbuzards, cormorans, chèvres sauvages, puffins, algues, coraux et poissons.

Si la protection de la réserve est survenue trop tard pour sauver les dernières colonies de phoques moines ou le cerf de Corse (réintroduit depuis dans l’Alta Rocca), Scandola est un vivier unique de mérous et de balbuzards. Une variété d’algue calcaire, dure au point de former de véritables “trottoirs” à fleur d’eau, figure par ailleurs au nombre de ses curiosités marines.

La réserve est gérée par le Parc naturel régional et a été classée site Biomare – parmi les plus riches de la planète en matière de biodiversité – en 2003. Une partie de sa façade côtière appartient au Conservatoire du littoral. Chasse, pêche, camping, cueillette et mouillage de nuit sont interdits dans la réserve. Le mouillage de jour est également proscrit dans la partie classée “réserve intégrale”.

Une réserve naturelle en danger ?

Trésor naturel classé au Patrimoine mondial, la réserve de Scandola souffre de surfréquentation en période estivale. Les allées et venues incessantes des bateaux, les mouillages incontrôlés, le bruit des moteurs et des haut-parleurs effraient la faune et abîment l’écosystème. En juin 2019, une mesure d’urgence a été prise afin d’empêcher toute embarcation d’approcher à moins de 250 m des nids de balbuzards occupés d’avril à juillet. Des capteurs sonores ont été installés sous l’eau pour mesurer le bruit des moteurs et leur impact sur les poissons. L’un des remèdes serait d’étendre le périmètre de la réserve qui n’a pas évolué depuis la création du parc en 1975. Conséquence de cette pression touristique insuffisamment maîtrisée, la réserve a perdu en 2020 son label d’Espace européen protégé.

Comment se rendre à Scandola ?

Aucun sentier ne permet de rejoindre la presqu’île de Scandola à pied et aucune route ne dessert la réserve. La voie maritime reste le seul accès. De nombreuses compagnies cabotent entre les déchirures de la côte au départ de Calvi, Porto, Cargèse, Sagone et Ajaccio.

#ExperienceLonely