Le Cap de la Parata et les îles Sanguinaires en Corse.

Corse

Les îles Sanguinaires

© pkazmierczak - iStock

À une douzaine de kilomètres d’Ajaccio, les quatre îles SanguinairesGrande Sanguinaire (Mezzu Mare), l’île des Cormorans (Isolotto), Cala d’Alga et Porri – doivent leur nom aux reflets rouges de leur roche. Cet archipel en miniature ponctue la pointe de la Parata, une péninsule effilée flanquée d’une tour génoise. L’ensemble est classé Grand Site de France depuis 2017. Les îles, auxquelles Alphonse Daudet consacra des pages dans ses Lettres de mon moulin, méritent le coup d’œil pour leur austère paysage maritime. La plus grande, Mezzu Mare, a été habitée jusqu’en 1985, année où le phare a été automatisé. 

Aujourd’hui, les îles, riches de 150 espèces de plantes, sont un refuge de choix pour les oiseaux marins, ce qui leur vaut d’être protégées. Leur accès est naturellement limité par la géographie. À pied, vous pourrez aller jusqu’au promontoire de la pointe de la Parata (15 minutes aller-retour), qui révèle un beau point de vue sur l’enfilade des Sanguinaires. En bateau, il est possible de débarquer sur la Grande Sanguinaire.

Comment aller aux îles Sanguinaires ?

D’avril à octobre, une navette électrique part d’ici pour permettre aux personnes à mobilité réduite de gagner l’extrémité de la péninsule. Plusieurs compagnies organisent des sorties en mer vers les îles depuis le port Tino-Rossi d’Ajaccio. Elles durent environ 3 heures, avec 1 heure de visite à pied sur la Grande Sanguinaire et un arrêt baignade. Pour explorer les Sanguinaires à votre rythme et découvrir ses criques et ses plages, louez un kayak ou un bateau sans permis. Prévoyez un masque pour découvrir les fonds marins et préférez la location en matinée.

#ExperienceLonely