Le palais Dioclétien est un incontournable de Split.

Split

Palais de Dioclétien

© lucky-photographer - iStock

Érigé près du port avec une superbe vue, le palais de Dioclétien est l’un des plus imposants vestiges romains encore debout, et la principale attraction touristique de Split. Loin d’être un austère ensemble palatial, ou même un musée, il s’agit du cœur bien vivant de Split, un labyrinthe de ruelles bondées semé de bars, de boutiques et de restaurants. À la fois forteresse militaire, résidence impériale et ville fortifiée, l’ensemble couvre 215 m d’est en ouest sur 181 m de largeur. 

Bien que l’édifice d’origine ait été continuellement agrandi au cours des siècles, ces modifications n’ont fait qu’accentuer la majesté du site. La construction du palais, aux IIIe et IVe siècles, en pierre blanche étincelante de Brač, dura dix ans : Dioclétien fit venir à grands frais du marbre d’Italie et de Grèce, ainsi que des colonnes et douze sphinx d’Égypte.

La muraille quadrangulaire est percée de quatre portes, chacune ayant pour nom un métal : la porte d’Or au nord ; la porte de Bronze au sud ; la porte d’Argent à l’est ; et la porte de Fer à l’ouest. Allant de la porte est à la porte ouest, une voie rectiligne, le traditionnel decumanus romain (actuelle Krešimirova), séparait la résidence de l’empereur, avec ses salles officielles et ses temples, au sud, de la partie nord réservée aux soldats et aux serviteurs.

Le complexe palatial compte 220 bâtiments abritant quelque 3 000 habitants. Ses rues étroites dissimulent des venelles et des cours, tantôt désertes et d’aspect irréel, tantôt résonnant de la musique échappée d’un bar proche. Les femmes y suspendent leur linge au-dessus des passants, les enfants jouent au football entre les vieux murs et les grand-mères observent les passants depuis leur fenêtre.

La visite du palais de Dioclétien à Split

Peristil

Entrée libre

Cette cour intérieure entourée d’une colonnade (péristyle) occupe le centre du palais de Dioclétien. En été, on est pratiquement sûr d’y voir de jeunes croates déguisés en légionnaires pour soutirer un peu d’argent aux touristes le temps d’une photo. Remarquez le sphinx de granit noir assis entre les colonnes près de la cathédrale ; c’est l’un des douze qui furent rapportés d’Égypte lors de la construction du palais.

Salles souterraines du palais

Entrée payante
Horaires d'ouverture : 8h30-21h d'avril à septembre, 8h30-17h le dimanche, 9h-16h le reste de l'année.

La porte de Bronze du palais de Dioclétien ouvrait jadis directement sur la mer, permettant de décharger les marchandises tout droit dans les caves du palais où elles étaient stockées. Cette ancienne porte des marchands est aujourd’hui le principal accès au palais depuis la Riva. Le centre des soubassements est devenu une grande allée bordée de stands de souvenirs ; l’entrée aux salles situées de part et d’autre est payante. Quoique pratiquement vides hormis un sarcophage ou un fragment de colonne çà et là, il se dégage des salles et couloirs souterrains une impression d’éternité qui vaut largement le prix du ticket.

Cathédrale Saint-Domnius

Entrée payante
Horaires d'ouverture : 8h-20h de juin à septembre, 7h-12h et 17h-19h en mai et octobre, 7h-12h de novembre à février, 8h-17h de mars à avril.

L’ancien mausolée de Dioclétien – il y fut inhumé en l’an 311 – a presque entièrement conservé sa construction octogonale d’origine, qu’entourent 24 colonnes. La coupole intérieure est soutenue par deux niveaux de colonnes corinthiennes. La frise qui court sous la coupole porte deux médaillons représentant l’empereur Dioclétien et son épouse. Au Ve siècle, le mausolée devint une église. Le ticket d’entrée à la cathédrale permet aussi de visiter la crypte, le trésor et le baptistère (temple de Jupiter).

Le haut clocher roman fut ajouté bien plus tard, entre les XIIIe et XVIe siècles, puis reconstruit en 1908 après son effondrement ; remarquez les deux lions à la base. Un ticket séparé permet de monter jusqu’au sommet pour admirer la vue sur les toits de la vieille ville. Si vous souffrez de vertige, évitez cette partie : l’escalier raide en pierre laisse rapidement place à de frêles marches en métal au-dessus d’un trou béant.

En été, les visiteurs accèdent à la cathédrale via la sacristie, qui est située dans une annexe ; pour la trouver, il vous faut longer le flanc droit de l’édifice. C’est aussi là que se trouve le trésor de la cathédrale, richement doté de reliquaires, icônes, chasubles, manuscrits enluminés et documents en caractères glagolitiques. En basse saison, on entre par la porte principale et le trésor est fermé au public (les billets bénéficient dans ce cas d’une réduction de 10 Kn).

À l’intérieur de la cathédrale, remarquez l’autel à droite (1427), dû au sculpteur Bonino da Milano, et les fresques de Dujam Vušković sur la voûte. À gauche, l’autel de Saint-Anastase (Sveti Staš, 1448), sculpté par Juraj Dalmatinac (Georges le Dalmate), s’orne d’une Flagellation du Christ, l’un des plus beaux reliefs sculptés en Dalmatie à cette époque. Le chœur possède les plus anciennes stalles romanes de Dalmatie (XIIIe siècle).

Éléments les plus anciens de la cathédrale, les vantaux du portail d’entrée placé sous le campanile se décomposent chacun en 14 panneaux de bois sculptés de scènes de la vie du Christ. Ce travail réalisé par Andrija Buvina au début du XIIIe siècle rappelle le goût de l’époque pour la miniature, encore marquée par une forte influence byzantine.

N’oubliez pas d’aller voir la crypte, accessible par une porte extérieure sur la droite de l’église. C’est désormais une chapelle consacrée à sainte Lucie, au calme apaisant, qui reste fraîche même par les jours de canicule.

Temple de Jupiter

Entrée payante
Horaires d'ouverture : 8h-19h du lundi au samedi, 12h30-18h30 le dimanche, jusqu’à 17h de novembre à avril.

Devenu baptistère de la cathédrale, ce bâtiment romain parfaitement intact était jadis un temple dédié au roi des dieux. S’il a conservé sa voûte en berceau avec son plafond à caissons et la frise décorant les murs, une impressionnante statue en bronze de Meštrović représentant saint Jean Baptiste remplace désormais celle de Jupiter. Les fonts baptismaux, en pierres sculptées du XIIIe siècle, proviennent du jubé de la cathédrale.

Le sphinx acéphale de granit noir qui monte la garde à l’entrée fut apporté d’Égypte lors de la construction du temple (IIIe et IVe siècles). Il ne reste qu’une seule colonne de l’ancien porche.

Musée ethnographique

Entrée payante
Horaires d'ouverture : 9h30- 19h lun-ven et 10h-17h sam juin-août, 9h30-18h lun-ven et 10h-17h sam sept, 9h30-17h lun-ven et 10h-14h sam oct, 10h-15h lun-ven et 10h-14h.

Ce musée occupe un ancien couvent bâti dans la partie sud-est d’un ancien palais. Le rez-de-chaussée accueille des expositions temporaires, tandis que les autres niveaux présentent une collection de costumes traditionnels, bijoux, dentelles, armes, jouets et outils. Grimpez l’escalier roman, au sud du vestibule, jusqu’à la terrasse circulaire de style Renaissance : la vue à elle seule justifie la visite du musée.

Musée de la Ville

Entrée payante
Horaires d'ouverture : 8h30-21h d'avril à septembre, 9h-16h du lundi au vendredi, 10h-14h le samedi et dimanche d'octobre à mars.

Bâti au XVe siècle par Juraj Dalmatinac (Georges le Dalmate), le palais de Papalić est un superbe exemple d’architecture gothique tardive. Le porche, très ouvragé, témoigne de l’importance des nobles qui occupaient la vieille ville au Moyen Âge. L’intérieur a été entièrement rénové pour accueillir le musée, qui présente d’intéressantes expositions sur le palais de Dioclétien et sur l’urbanisation de la ville. 

Les légendes sont rédigées en croate, mais des panneaux muraux en plusieurs langues donnent des précisions historiques sur les expositions de sculpture médiévale, d’armes du XVIIe siècle, de mobilier d’art, de monnaies, de documents écrits et de dessins.

Informations pratiques & conseils

L'entrée au palais est libre, mais la visite de certains bâtiments est payante.

Visiter le palais à l'aube permet d'éviter les groupes de touristes.

La cathédrale est accessible avant l'heure d'ouverture officielle (8h) pour ceux qui souhaitent prier ou se recueillir.

Mettez-vous juste en dessous de la porte pour prendre les plus belles photos de la cathédrale et du clocher.

#ExperienceLonely